Biorylis

Démarche Qualité

Engagé dans une démarche Qualité depuis de nombreuses années, le Laboratoire de Biologie Médicale Multisite Biorylis mobilise au quotidien tous ses collaborateurs, dans la mise en œuvre d'un Système de Management de la Qualité, garantissant l'amélioration en continue de son efficacité et la maîtrise des processus et des risques associés aux activités engagées, pour assurer un service médical adapté et efficace à nos "clients" (patient, prescripteurs, infirmiers, EHPAD, Foyers, Etablissements de Santé, ...), notamment en termes de soins prodigués aux patients.

« La qualité au service de nos patients, c'est une volonté et une évidence pour nos équipes ».

Cette implication de tous est le résultat des orientations de la Politique Qualité définie par la Direction du Laboratoire et qui est revue chaque année, en fonction des attentes des patients, des médecins, des infirmiers/ères ainsi que de tous les correspondants du Laboratoire Biorylis (Foyers, EHPAD, ESMS, Etablissements de Santé, ...), mais aussi en fonction des évolutions du contexte de réalisation des examens de Biologie Médicale (technique, technologique, médicale, réglementaire, structurel, ...).

Notre Système de Management de la Qualité et nos activités de Biologie Médicale sont reconnus par l'accréditation délivrée par le Cofrac selon la norme internationale NF EN ISO 15189 (Accréditation n° 8-3202, Biologie Médicale, Examens médicaux, sites et portées/périmètre disponibles sur www.cofrac.fr).

 

logo Cofrac 8-3202 & mentions portée norme

 

Consulter notre attestation d'accréditation n° 8-3202.

Qu'est-ce que l'accréditation ? A la différence d'une certification, l'accréditation est une reconnaissance de la compétence attestée par des pairs, c'est à dire par des professionnels du métier, experts de chacun des secteurs techniques de Biologie Médicale (Biochimie, Hématocytologie, Coagulation, Immuno-Hématologie, Sérologie, Microbiologie, ...). Cette compétence s'exprime aussi bien en termes organisationnels (SMQ), qu'en termes de compétences techniques (métier, activités). Elle atteste de la mise en œuvre d'un Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein du laboratoire qui répond aux principes de la norme NF EN ISO 9001, pour un rendu de résultats d'examens de Biologie Médicale valides et fiables, accompagné de prestations médicales.

En France, l'accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale est délivrée par le Cofrac (www.cofrac.fr). Des audits de surveillance réguliers (annuels) réalisés par le Cofrac permettent de garantir le maintien de la compétence du laboratoire, et donc de son accréditation. L'accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale est rendue obligatoire en France par la Loi (Ordonnance 2010-49 du 13 janvier 2010 relative à la biologie médicale et Loi n° 2013-442 du 30 mai 2013 portant réforme de la biologie médicale; art. L.6221-1 du Code de la Santé Publique), sur la totalité des examens représentatifs de la compétence du laboratoire et des sites au 01/05/2021.

L'un des objectifs du Laboratoire Biorylis est le maintien et l'extension de l'accréditation de notre Laboratoire pour l'ensemble de nos activités et sur l'ensemble de nos sites laboratoire (périmètre), dans le respect de ces échéances. A noter que le LBM Biorylis est déjà accrédité à hauteur de 100 % des examens réalisés en date du 19 juin 2020.

Consulter la fiche du LBM Biorylis sur le site Internet du Cofrac.

 

Découvrez notre Politique Qualité

Consulter notre Manuel Qualité

Répondez à notre enquête de satisfaction en ligne

Vous souhaitez effectuer une Réclamation ?

Pour information, vous pouvez consulter notre Procédure de traitement des réclamations

 

Note : en application de la nouvelle version du document Cofrac GEN Ref 11 (V08, mai 2020 : Règles générale pour la référence à l'accréditation), le LBM Biorylis souhaite indiquer à ses "clients" qu'ils ne sont plus désormais autorisés à utiliser la marque d'accréditation du laboratoire, sauf via la reproduction intégrale des documents que le LBM Biorylis leur a remis, notamment les comptes rendus de résultats d'examens de Biologie Médicale (voire le diplôme d'accréditation, si transmis le cas échéant). Les "clients" du laboratoire sont autorisés néanmoins à indiquer qu'ils font appel à un LBM accrédité pour la réalisation de leur prestations (demande d'examens de Biologie Médicale). En revanche, ils ne sont pas autorisés à utiliser la référence textuelle à l'accréditation, réservée aux seuls organismes accrédités. Pour plus de précisions, au besoin, contacter le laboratoire.

 

 

Actualisation juillet 2020