La toxoplasmose

Qu'est ce que la toxoplasmose ?



La toxoplamose n'est pas une maladie grave dans l'espèce humaine sauf chez la femme enceinte qui n'aura pas été immunisée auparavant et chez qui les conséquences sur le futur enfant peuvent être graves.

Une prise de sang réalisée en début de grossesse permettra de vérifier ce statut immunitaire afin de donner les conseils adaptés en cas d'absence de contact antérieur avec le toxoplasme.

 

Quelles sont les précautions à prendre durant la grossesse ?

Les femmes enceintes dont le résultat de la sérologie est négatif (pas de contact avec le parasite) devront avoir une hygiène rigoureuse, ne pas toucher aux excréments de chat, ne pas changer la litière, bien laver fruits et légumes, se laver les mains avant et après chaque repas, en particulier après avoir toucher de la viande crue, et surtout manger de la viande bien cuite.

Si toutefois une femme enceinte présente cette maladie  cours de sa grossesse, le risque d'anomalies chez le fœtus existe et se peut dans certains cas se traduire par des malformations oculaires, cérébrales, viscérales....

Fort heureusement, toutes ces anomalies sont devenues aujourd'hui grâce au dépistage systématique de la maladie pendant la grossesse.

 

Actualisation novembre 2012