La Listériose

Qu'est ce que la Listériose ?


La listériose est une maladie due à la bactérie Listeria monocytogenes. La Listéria, bactérie fréquemment rencontrée dans la nature, est retrouvée dans le sol, l'eau, les fruits, les légumes, le lait, les fromages, les excréments. Pour l'être humain, le risque est surtout d'origine alimentaire et concerne les viandes crues, les fruits de mer, le lait cru, certains fromages au lait cru.

Chez le sujet n bonne santé, l'infection 'est pas grave et passe le plus souvent inaperçue. En revanche, les personnes dont le système immunitaire est immature ou affaibli sont à risque : les patients immuno-déprimés, les personnes agées et bien sûr les femmes enceintes et les nouveau-nés.

La contamination par Listeria monocytogenes se traduit par des signes de rhino-pharyngite avec fièvre. Cette infection peut évoluer vers une méningite ou une encéphalite chez les personnes vulnérables. Le diagnostic de la listériose repose sur l'isolement de la bactérie responsable (Listeria monocytogenes), généralement dans le sang (hémocultures), plus rarement dans les urines.

Le traitement antibiotique contre la listériose est simple et repose sur une association de penicilline et d'mainosides (antibiotiques synergiques) ; son efficacité dépend en grande partie de la précocité de sa mise en route. 

 

 

Actualisation septembre 2011